Stéphanie Bocquet présente 3 amendements sur le partenariat entre Santé Publique France et Ville de Lille

Stéphanie BOCQUET, Conseillère municipale

Madame le Maire,

Cher.es collègues,

Mesdames, Messieurs,

Etudier les impacts de différents facteurs environnementaux sur la santé publique, à travers cette méthode innovante qu’est l’Evaluation Quantitative d’Impact sur la Santé, dite EQUIS, c’est tout l’objectif de cette délibération présentée ce soir.

Le groupe Lille Verte soutient bien évidemment cette initiative essentielle pour notre ville qui cumule les mauvais points : épisodes d’alertes aux particules fines récurrents, îlots de chaleur urbain, pour ne citer que ces deux-là.

Nous étions d’ailleurs surpris de ne pas voir la pollution des sols dans la liste des expositions environnementales, alors même que Lille compte plusieurs sites pollués sur son territoire.

Nous proposons donc au travers de notre premier amendement d’ajouter ce type de pollution à la liste des déterminants de santé qui seront examinés lors de cette étude.

Par ailleurs, nous souhaitons, via cette délibération, que notre Ville aille plus loin, en s’engageant vers une politique globale de santé environnementale au sein de laquelle les Lilloises et Lillois auraient une place à part entière et un rôle à jouer.

C’est le sens de notre deuxième amendement, qui s’inspire de ce qui a pu être réalisé par Santé Publique France, avec l’étude PRIOR (pratiques et perceptions des risques) dans la vallée de l’Oribiel dans l’Aude.

Ce soir, nous vous proposons que la Ville organise une enquête de pratiques et de perceptions auprès des habitantes et des habitants.

Cela signifie conduire une enquête sur la façon dont ces femmes et ces hommes vivent ces pollutions et les risques sanitaires engendrés, et quelles sont leurs attentes.

C’est donner la parole à celles et ceux qui vivent ces pollutions au quotidien, pour ensuite proposer des actions pertinentes aux acteurs locaux en charge de la gestion sanitaire et environnementale.

Enfin, nous appelons à une politique de santé environnementale démocratique. Il est nécessaire que les Lilloises et les Lillois soient informés des résultats des études de santé publique conduites dans leur ville ; il est nécessaire qu’ils puissent disposer d’un espace d’échanges pour y débattre et y poser leurs questions.

C’est pourquoi, Madame le Maire, nous proposons à travers notre troisième et dernier amendement, que les résultats de cette étude soient restitués publiquement dans les différents quartiers de Lille.

Nous savons bien que ces propositions vont demander des moyens supplémentaires.

Mais pour une politique de santé environnementale globale, démocratique et participative, nous faisons le vœu que les Lilloises et les Lillois soient informés et intégrés en tant qu’acteurs majeurs dans les mesures que nous mettons en place.

Je vous remercie.