Stéphane Baly intervient sur le projet prévu pour le site Quebecor/H2D

Stéphane Baly, co-président du groupe, conseiller municipal

Madame la Maire, Mes chers collègues,

Il nous ai demandé ce soir, de voter une délibération sur les objectifs poursuivis etles modalités de la concertation préalable sur le site quebecor/H2D situé à Hellemmes.

Nous souhaitons souligner qu’un grand nombre de question sans réponse persiste sur le fond de cette délibération et pour lesquelles nos collègues d’Hellemmes Verte, mercredi soir, n’ont pas pu avoir de réponse. Puisque cette délibération est aussi présentée à notre Conseil Municipal, ce soir, peut être aurons nous réponse à nos questions ?

– Combien de logements minimum seront construits ?

– Quelle proportion de logement sociaux et surtout quel volume de logements très sociaux en PLAI ?

– Quelle hauteur pour les constructions ?

Vous allez nous dire que vous serez vigilants sur le nombre de logements. Nous savons il y a un seuil minimum de nombre de logements. pour que le projet soit rentable pour le promoteur. 

Il a été demandé en conseil communal d’Hellemmes dans quelles écoles iront les enfants qui arriveront dans ce nouveau quartier ? Il devait y avoir un grande école à Fives Cail pour les enfants d´Hellemmes et de Fives, mais vous avez annoncé Madame la Maire, que ce projet était annulé, la priorité étant la rénovation des écoles de Fives.

Donc, voter des objectifs oui : mais quels objectifs, Madame la Maire ?

Le seul chiffre qui figure dans votre délibération est celui de ce que vous appelez un « espace boisé ». Il serait  « d’au moins » un hectare.

Vous avez écolué puisque l’unique délibération existante sur ce sujet prévoyait un espace vert de 0, 5 hectares sur une surface totale de 5 ha. 

Mais c’est combien au moins un hectare? 1 hectare ? 1 hectare et demi ? Monsieur Gherbi, vous présentez souvent ce projet comme le « parc JB Lebas Hellemmois ». Simon Jamelin vous l’a rappelé hier : le parc JB Lebas c’est 3, 6 hectares. Monsieur le Maire, chiche ! Allons jusque là !

Par cette délibération, vous nous demandez aussi de vous autoriser à mener la consultation publique sur ce projet. Nous sommes pour bien sûr, mais nous regrettons que vous vous contentiez de mener la consultation légale prévue par le code de l’environnement. C’est donc la ville de Lille qui mènera la concertation, c’est mieux que si c’étaut le promoteur. Le fond du problème demure : sur quoi cette concertation va-t-elle porter ? On ne sait pas. Est ce que le nombre de logement est concerné ? Les Hellemmois auront ils leur mot à dire ?

Un petit peu d’espace verts, on ne sait pas exactement combien mais rassurez-vous, au moins un hectare !

Une concertation devrait être éclairée, détaillée, pour que les participants puissent disposer de l’ensemble des informations nécessaires pour se faire un avis.

Une nouvelle fois, nous regrettons que l’on s’arrête à une démarche de concertation. Comme pour Saint Sauveur, la co-construction n’est pas d’actualité à Lille !

Nous sommes dans un schéma que nous connaissons déjà : un site libre, où de nombreuses possibilités sont possibles pour transformer la Ville pour une réelle transition écologique et en laissant la place aux habitants pour dessiner la Ville de demain.

Sans saisir cette opportunité, comme nos collègues Hellemmois mercredi,, nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.