Soutien à la candidature de Lille-Fives à la 2e phase de l’expérimentation du dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Maël Guiziou, Conseiller Municipal

Madame le maire,

mes chères collègues,

Le 6 octobre 2017, Christiane Bouchart pour le groupe écologiste soutenait l’impulsion d’un territoire zéro chômeur par ces mots :

« Le projet territoire zéro chômeur inverse les mécanismes classiques des entreprises en mettant au cœur de l’entreprise à but d’emploi créé par ce projet, la capacité des gens à apporter leurs compétences. Le fait de créer avec les demandeurs d’emplois, de nouveaux services en général innovants et collectifs donc de l’ESS, non seulement améliore la situation des personnes mais également la vie sur les territoires. »

Quatre ans plus tard, notre avis n’a pas changé, nous soutenons toujours cette candidature.

Du fait de la concurrence pour faire partie des 50 territoires retenus qui induit une forme de « secret des affaires », nous n’avons que peu d’informations sur le projet en lui même.

Nous avons bien noté le territoire choisi, qui apparaît plutôt cohérent avec les dynamiques sociales du quartier de Fives.

Cependant, le caractère sybillin de la délibération nous laisse sur notre faim sur le modèle économique et la gouvernance. Nous serons attentifs à ce que celle-ci soit bien horizontale et que toutes les organisations aient leur place. Les territoires zéro-chômeurs sont basés sur une philosophie de l’émancipation par les habitants pour les habitants et doivent rester dans cette logique, sans tomber dans la piège de l’imposition verticale par la collectivité.

Concernant le volet économique, la difficulté réside dans la création d’un activité ne concurrençant pas des activités rentables existant sur le territoire tout en essayant de devenir solvable.

Enfin, nous espérons que ce projet saura privilégier la coopération avec le projet de TZC Monsois plutôt que la concurrence. Nous pouvons d’ailleurs regretter que le nombre de territoire retenus pour cette deuxième phase d’expérimentation soit limité, ce que la sénatrice écolo Raymonde Poncet a pointé en commission des affaire sociales au sénat. Cette limitation induit des phénomènes de concurrence entre territoire bien dommageable pour un dispositif dont les premières évaluations tirent un bilan très positif.

Nous espérons le plus grand succès à cette candidature et voterons bien évidement pour cette délibération.