Julie Nicolas intervient sur le projet Grand Euralille

Julie Nicolas, Conseillère municipale

Madame le Maire, Mesdames et messieurs,

Je voudrais entamer cette intervention en vous confessant que notre Groupe Lille Verte n’était pas loin de partager le même enthousiasme que vous quant à l’idée de lancer une grande réflexion sur l’aménagement de l’Arc Nord.

Nous le savons – comme vous -, hélas le potentiel lillois d’espaces verts le plus important se situe là, dans ce maëlstrom de nœuds routiers qui aujourd’hui découragent leurs utilisations de respiration et de loisirs, mènent parfois à des culs de sac,  qui débouchent sur une autoroute urbaine. Nous comptions fortement sur cet espace, comme son pendant au Sud de Lille, pour apporter à tous les lillois, y compris et surtout ceux des quartiers sud, Moulins, Wazemmes, Faubourg ce droit à la nature et à la respiration qui leur manque fortement. Les périodes de confinement ont cruellement souligné ce déficit

Mais à coups de Lillenium, de Cité Administrative, de cinéma Pathé ou de parking Décathlon surdimensionné – le comble pour une entreprise qui promeut la pratique sportive située à moins de 500m d’une station de métro – le sort des habitantes et habitants du sud de Lille semble scellé en matière de droit à la nature, comme les droits de la Nature. Nous appelons de nos vœux des mesures fortes sur les espaces non encore privatisés pour étoffer ce qui subsiste. Nous aurons peut être un Arc Nord mais il nous faut aussi un Arc sud !

J’en reviens à cet Arc Nord et à notre enthousiasme initial.

Un enthousiasme vite douché :

  • Douché car nous découvrons le projet de mettre fin aux concessions Euralille 2 et Euralille 3000, seulement pour ouvrir l’ère de la méga concession « Grand Euralille », (Grand Euralille, ça n’est pas exactement « grand arc nord », ça fait beaucoup moins rêver)
  • Douché car impossible de savoir exactement quelle est l’emprise du projet : Lille, Lille avec La Madeleine, Saint André et Lambersart, ou Lille jusque Wambrechies ?
  • Douché car, les ZAC et projets immobiliers se multiplient indépendamment de cette réflexion : nouveau tribunal sur zone humide, le grand flou de Metropolitan Square entretenu par une délibération ce soir qui mêle en 4 lignes toutes les fonctions urbaines sans un seul objectif chiffré, projet sur le site Sililham à la frontière de La Madeleine…
  • Douché enfin car il s’avère impossible de connaître la justification des 5 grandes orientations que cette délibération nous propose de valider, une approche paysagère certes, mais un hub mobilité, quelles mobilités ? des logements, du commerce, mais en quelle proportion ? Et un pôle tertiaire dont on ne sait s’il trouvera encore preneurs en cette période post covid. Sinon au détriment d’autres territoires, comme un aspirateur au seul profit de la centralité, au détriment de la coopération inter-territoriale et d’un aménagement équilibré et apaisé du territoire

Les études sont-elles seulement achevées ? 20 diapos powerpoint, des cartes sans légende et des photos de banques d’image ne nous disent rien.

Nous ne sommes pas non plus rassurés en lisant la délibération adoptée lors d’un bureau métropolitain de juillet dernier qui confie un nouveau mandat à la SPL Euralille,

Cette même SPL qui pour nombre de lillois rappelle des souvenirs d’une concertation douloureuse, accompagnée de plots de bétons, de barrières, et d’une exposition exploitant l’image de Cyril Dion. Et pour quoi faire ? pour coordonner, gérer, être le garant de la concertation.

  • nous n’avons donc pas de périmètre
  • nous n’avons donc pas d’études ni de justification, ni d’idée de l’équilibre entre ces 5 orientations,
  • nous n’avons pas de support de concertation préalable pour savoir ce qui sera soumis à la concertation
  • et nous trouvons la majorité de nos informations dans une délibération qui n’a pas été débattue dans une assemblée, seulement dans le huis clos du bureau exécutif de la MEL.

Nous craignons donc une concertation hasardeuse, si ce n’est houleuse, sans que la collectivité publique ne soit la garante du débat.

Nous déplorons un débat politique préalable amputé d’une information pleine et entière aux élu.e.s de cette assemblée, opposition comme majorité, trop amputée pour décider sereinement et en conscience.

A défaut d’un report de cette délibération comme nous l’avions demandé préalablement à ce conseil, nous demandons donc des garanties de votre part, en tant que Maire mais aussi Présidente de la SPL Euralille, des garanties d’avoir accès aux instances de suivi mais aussi aux études et documents qui nous permettront peut-être, par la suite, de juger en bonne fois des décisions qui nous sont soumises.