Joe Dabit revient sur la venue d’Eric Zemmour à Lille Grand Palais, le samedi 2 octobre 2021

Joe Dabit, Conseillère municipale

Madame la maire, chers collègues,

Je profite du rapport concernant Lille Grand Palais pour vous interpeler.

Samedi 2 octobre, à Lille grand Palais, un individu condamné en 2011 pour « provocation à la discrimination raciale », condamné en 2018 pour « provocation à la haire religieuse envers les musulmans » et poursuivi par le parquet de Paris pour provocation à la haine raciale et injures publiques à caractère racistes le 1e octobre 2020, a organisé une vraie fausse dédicace littéraire qui s’est avérée être un meeting. Vous l’avez compris, je parle d’Eric Zemour.

Les moyens de la police républicaine ont été réquisitionné pour protéger les fans de ce sinistre individu du courrou légitime des antifacistes. Pire, ces mêmes fans ont agressé un prêtre et des personnes LGBT rue Royale, comme l’ont relaté la presse et les réseaux sociaux. Madame la maire, souvenons-nous, du Vice-Versa, ce bar LGBT de la rue Esquermoise, qui a jeté l’éponge, quelques temps après une agression par les nervis de l’extrême-droite en marge de la manif pour tous le 12 avril 2013. Madame la maire, nous ne voulons plus de fachos dans notre ville, plus de fachos dans nos quartiers !

Madame la maire, je vous interroge. Pourquoi la jurisprudence Dieudonné rendue par le conseil d’état en 2014 n’a-t-elle pas été appliquée à cette manifestation, jurisprudence qui autorise la maire à interdire une manifestation lorsqu’elle présente des risques d’atteintes à la dignité humaine, risques justifiés alors par les condamnations judiciaires de Dieudonné. Madame la maire, combien de temps allons nous accepter que l’extrême-droite violente, raciste, sexiste et homophobe vienne parader dans notre ville ?