Madame le Maire,
Mes chers collègues,
Vous nous présentez ce soir, une délibération visant la mise à jour des listes d’attributions d’équipements de protection individuelle et Vêtements de travail.
Tout d’abord, nous porterons une attention toute particulière au fait que ces achats s’ancrent dans les objectifs de transition écologique : fabrication avec des produits respectueux de l’environnement et de la santé des agents qui porteront ces équipements, fabrication le plus locale et fabrication qui respecte les droits de travailleurs et les droits humains.
Ceci étant dit, rappelons donc que cette liste est passé devant le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail pas plus tard qu’hier. Ce soir, nous souhaitons exprimer notre inquiétude au vu du nombre d’abstentions exprimées hier au CHSCT : trois syndicats sur quatre se sont abstenus.
Inquiétude, parce qu’il est question d’équipements de protection et donc de sécurité des agents et de prévention des accidents de travail.
Inquiétude, parce qu’il est question de vêtements de travail et donc de bien être quotidien des agents et agentes.
Que trois syndicats s’abstiennent sur un sujet aussi important pour celles et ceux qui font fonctionner notre collectivité nous pose très sérieusement question. Et en même temps, pour tout vous dire, nous ne sommes pas étonnés : vous envoyez seulement deux semaines avant le conseil cette liste, faites un CHSCT la veille du conseil durant lequel vous présentez la liste déjà sous forme de délibération.
Comment les syndicats peuvent-ils vous faire remonter leurs remarques et donc celles des agents, et que vous les intégriez alors que cette liste passe en conseil 24 heures plus tard ?
A quoi sert que le CHSCT donne son avis finalement, si de toute façon, vous ne prenez pas le temps d’intégrer les suggestions qui y ont été faites ? Cela revient donc à vous demander : à quoi sert le CHSCT ?
Alors, vous nous direz : nous devons renouveler les marchés au plus vite. Mais, Madame le Maire, on parle de sécurité des agents ici : il est question de ne pas mettre sa vie en danger lorsque l’on va travailler, parce que les équipements de travail ont été mis à jour trop rapidement.
Le temps nécessaire aurait du être pris pour que cette liste se fasse réellement avec les agents et agentes, qui sont directement concernés.
La méthode de co-construction, de concertation n’est pas bonne : pire, elle devient même dangereuse. C’est pour cela que nous choisissons de nous abstenir sur cette délibération.
Je vous remercie.