Faustine Balmelle s’exprime sur la création d’un Conseil de la Nuit et présente un amendement pour rééquilibrer sa composition

Faustine Balmelle
Co-présidente
Lille Verte

Madame la Maire, chers collègues, Monsieur Taisne, Monsieur l’Adjoint,

Tout d’abord permettez-moi de saluer au nom du groupe, l’avancée des réflexions sur la vie de Lille la nuit qui touche, et vous l’avez très bien rappeler au quotidien des Lillois et des Lilloises.

L’objectif de ce conseil de la nuit qui aura donc un avis consultatif: permettre à toutes et tous de profiter de la ville la nuit à la fois en protégeant les noctambules comme vous les dénommer dans la délibération et en garantissant la tranquillité de celles et ceux qui recherchent du calme.

Parce qu’effectivement quand on pense à Lille la nuit dans certains secteurs géographiques, c’est pas forcément au calme que l’on pense, mais d’abord aux activités festives qui engendrent des nuisances auxquelles faut trouver des solutions pérennes collectivement.

Plusieurs enjeux identifiés :

Les enjeux de sécurité : sans dresser un tableau exhaustif, noir, on pense nuisances sonores et bruit, bagarres ou violences, insécurité avérée ou ressentie par ailleurs, hyperconcentration de véhicules qui peuvent être dangereuse dans certains secteurs.

Et vous avez eu raison de le dire, l’Etat doit prendre toutes ces responsabilités notamment en matière de moyens humains.

Des enjeux de propreté  avec un besoin en toilettes publiques, il faut reconnaitre que certaines rues sont devenues des pardonnez moi l’expression, des déversoirs, à la fermeture des établissements le soir.
Des besoins en poubelles afin d’éviter que nos rues soient dans un état assez lamentable.

Des enjeux de santé publique avec de l’alcoolisme excessif, hyperalcoolisation,, la question des addictions/drogues, des IST. On espère que parmi les 14 associations représentés, des associations médico-sociales auront leur place.
Profitons pour demander un renforcement de la prévention et de la médiation auprès des noctambules sur ces enjeux de santé.

Hormis les enjeux qui sont liés aux activités des fêtards, il y a d’autres problématiques la nuit que nous souhaitons aborder dans ce conseil. La nuit c’est aussi des rodéos, aller et venues de quad invivable pour le voisinage, de la précarité confrontée à l’insécurité (dormir dehors c’est être vulnérable et c’est dangereux), c’est aussi des trafics en tout genre aussi dont il faut entendre la réalité et mettre en face des moyens humains de prévention et de sécurité à la hauteur.

Au delà cette demande en renforcement humain en prévention / médiation / sécurité notamment au niveau de l’Etat / propreté / santé, la vie nocturne de Lille doit être repensée dans son ensemble et son essence.

Le conseil lillois de la nuit ne doit pas seulement gérer l’urgence ou gérer ce qu’il fait la une des journaux ou de l’actualité sur les réseaux sociaux.

Il doit poser la question de l’organisation, de l’aménagement de notre ville, vous en avez parlé tout à l’heure.

Bref, qu’est ce que Lille la nuit et qu’est ce que devrait être Lille la nuit ?

Sur les questions d’aménagement et d’organisation de la ville, il faudra essayer de prendre de la hauteur et nous compterons sur les membres pour le faire parce que ce sera poser la question de la centralisation des activités dans secteurs de la ville.

Ce sera poser la question de l’organisation des flux des Lillois dans la ville, les déplacements des Lillois dans la ville de nuit afin d’éviter les concentrations de population.
Ce sera poser la question des horaires de fermeture qui ont des effets positifs et négatifs et qui parfois concentrent une grande partie de la population au même endroit au même moment.
Ce sera anticiper les problématiques liées à la vie festive de Lille concentrées dans certains secteurs. Vous avez parlé de la rue Solférino et la rue Masséna, on parlera aussi de la rue Royale, la rue des Postes.
Et sur d’autres thématiques, du secteur Lebas et de la rue d’Arras par exemple.

Au niveau des activités proposées, soyons créatifs et imaginatifs.
Vous en avez parlé, aller au musée, aller à la bibliothèque, aller à la piscine, se balader, pourquoi pas organiser des visites dans la ville. L’idée c’est d’élargir la focale, de faire la nuit autre chose, tout en concertation avec les habitant.es de la Ville et les agent.es également.
A nous d’être imaginatifs, créatifs pour rendre la nuit à toutes les Lilloises et les Lillois

Nous demandons aussi d’avoir une réflexion inclusive sur les publics plus touchés par l’insécurité la nuit

Intégrer la question des femmes, des personnes LGBT+ aux problématiques particulières.
Là aussi, nous souhaitons avoir des associations représentées dans ce domaine au sien du Conseil Lillois.

Sur les jeunes, vous en avez beaucoup parlé tout à l’heure Monsieur Taisne, la stratégie jeunesse présentée tout à l’heure, parlait aussi dans sa mesure 36 d’implique les jeunes au sein de ce Conseil Lillois de la Nuit.
Juste une question : comment allons nous assurer leur présence au sein de ce Conseil Lillois et qu’ils puissent s’exprimer en son sein ?

Nous soulignons que nous sommes favorables à la présence de noctambules dans le Conseil et nous saluons que des habitants fêtards quelque part soient aussi présents dans ce Conseil Lillois de la Nuit.

La question des riverains nous a poussé, elle, à déposer un amendement pour donner plus de place aux habitants. On salue par ailleurs leur mobilisation car il faut bien reconnaitre que certains secteurs sont devenus invivables après 21h. Cet amendement vise à leur donner plus de place. Vous prévoyez 4 places seulement au sein de ce conseil de la nuit, nous proposons de doubler ce chiffre parce que 4 riverains face à 21 commerçants, cela nous semblait un petit peu déséquilibré. Nous souhaitions aussi qu’il y ai une représentation maximale de tous les secteurs, de tous les quartiers Moulins, Wazemmes, Lebas, Royale

A nous d’inventer une autre nuit avec l’ensemble des acteurs locaux et les habitants de la ville. Nous partageons l’esprit de ce conseil que vous avez exposé Monsieur Taisne.

Notre volonté, c’est de soutenir action qui vise à réconcilier la ville qui sort et celle qui dort.

Je vous remercie