Le groupe Lille Verte a organisé sa première réunion publique le jeudi 16 septembre à La Voisinerie de Wazemmes. A l’occasion de la semaine spéciale « 1 an de mandat », le groupe a tenu à rencontrer les habitants de Lille afin de rendre compte de leur année de travail au sein de l’opposition.
Si vous avez manqué la réunion, voilà ce qu’il fallait retenir :
- Urgence sociale : mise à l’abri, hébergement d’urgence, situation des personnes de la friche Saint-Sauveur, le groupe suit depuis le début de son mandat ces dossiers à Lille avec une attention toute particulière . Un exemple : sur la friche Saint-Sauveur, au cours de l’hiver dernier, des personnes se sont retrouvées dehors alors que les températures étaient particulières basses et que la neige commençait à tomber. Lille Verte a rédigé un courrier au Préfet afin de lui demander de trouver une solution rapide. Régulièrement nous sollicitons la majorité lilloise pour organiser une rencontre commune avec le collectif Gaïa. A l’instar de ce collectif, nous soutenons l’idée que les bâtiments vacants de la ville de Lille puissent être utilisés pour l’hébergement de personnes sans domicile et plus largement pour la création de lieux de rencontres. Voir notre interview dans La Voix du Nord à ce sujet.
- Démocratie locale : vous l’avez peut-être suivi, la ville de Lille a signé son accord pour le déploiement de la 5G en mai dernier. Mais saviez-vous que cette décision avait été prise par la majorité alors même que les concertations avec les différents conseils de quartiers de la ville de Lille n’étaient pas terminées? Qu’elles n’avaient pas encore rendu leurs conclusions? C’est précisément ce que dénonce Lille Verte, le mépris de ces instances participatives. Notre groupe réclame plus de démocratie au niveau local. C’est un sujet qui nous est cher et nous y veillerons tout au long de ce mandat en tant que contre-pouvoir.
- Urgence écologique : face à la hausse des températures liées au réchauffement climatique, la majorité lilloise décide d’adopter « la politique des petits pas ». Vous vous en doutez, cela ne nous convient pas. Le Plan Climat présenté par la ville de Lille n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique. Nous y reviendrons au cours de ces prochains mois.
- Santé publique : notre groupe s’est très rapidement engagé en faveur de l’expérimentation d’une salle de consommation à moindre risque à Lille. Celle-ci ouvrira boulevard de Metz en octobre prochain. Nous avons déjà été alertés par les inquiétudes des riverains. Nous le disons ici : nous les comprenons parfaitement. Sachez que le groupe Lille Verte se tient à votre disposition pour échanger sur cette expérimentation.
Nous avons été heureux.ses d’organiser cette première réunion publique. C’était un engagement de notre part : vous tenir informé.es de notre travail tout au long de ce mandat. Nous remercions chaleureusement La Voisinerie de Wazemmes pour son accueil! D’autres rencontres de ce genre seront organisées au cours de ces prochaines années de mandat.
A bientôt 😉