Stéphanie Bocquet salue l’ouverture d’une SCMR

Madame le Maire, Cher.es collègues, Mesdames, Messieurs,

Le groupe Lille Verte se félicite de voir en conseil municipal cette délibération visant l’installation d’une salle de consommation à moindre risque dans notre ville.
Nous vous interpellions par courrier en janvier sur la nécessité de ce dispositif.
Cette interpellation a été entendue et le travail avec les différents acteurs (dont l’ensemble des CAARUD) a été mené de façon à ce que ce projet puisse se réaliser.

Nous voterons bien évidemment pour cette délibération avec cependant, la vigilance suivante : comme tout équipement, comme tout aménagement s’intégrant dans nos quartiers, l’enjeu de la concertation reste primordial.
Et cet enjeu n’apparait pas dans la délibération qui nous est présentée.

Or, les autres expérimentations françaises montrent l’importance d’expliquer et d’échanger pour s’assurer au mieux de l’acceptabilité sociale d’une SMCR.

Madame le maire, comme nous l’avions précisé dans notre courrier, nous vous proposons de mettre en place un comité de voisinage favorisant la discussion et les échanges entre tous les acteurs concernés, comité de voisinage qui permettra de répondre aux questions et préoccupations de tous et aux inquiétudes des riverains.

Inquiétudes entendues pas plus tard que ce week-end.

Enfin, je ne reviendrai pas sur les propos du ministre de l’intérieur qui intervient bien tardivement sur ce sujet et se trompe de combat.
Une fois de plus, le ministre de l’intérieur pose la question de la drogue uniquement du côté sécuritaire en déclarant la guerre aux usagers de drogue, ce qui n’est pas le bon chemin.

Ne pas faire entrer ce dispositif dans le droit commun en 2022, surtout par électoralisme, relèverait de l’absence totale de bon sens en matière de santé publique et de sécurité au vu du bilan de 350 pages qu’en tire l’INSERM.

Je vous remercie.

Stéphanie Bocquet, conseillère municipale Lille Verte