Madame le Maire, Mesdames et messieurs, mes chèr.es collègues,
Ce pacte de gouvernance était l’opportunité d’un profond et nécessaire renouvellement de la gouvernance métropolitaine. Cette opportunité n’a pas été saisie.
Ce pacte conforte la place centrale des maires dans ses processus décisionnels, alors même que la loi Engagement et Proximité prévoyant l’adoption d’un Pacte de gouvernance par les intercommunalités dispose que : « les dispositions du code électoral relatives à l’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires sont modifiées pour étendre l’égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives dans les communes et leurs groupements. »
Seule une modification en profondeur du mode de scrutin, au profit d’un scrutin universel et direct, paraît à même d’atteindre cet objectif de parité.
En somme, ce pacte conforte la distance entre la MEL et les citoyennes et citoyens.
Distance confortée par la disparition de la proposition de mise en œuvre d’interpellations citoyennes en conseil métropolitain.
Vous nous demandez ce soir de rendre un avis favorable alors que ce pacte passe à côté de la possibilité d’un nouvel horizon démocratique pour les relations entre les citoyens, les citoyennes, la Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille.
Hier soir, le groupe Métropole Ecologiste Citoyenne et Solidaire s’est abstenu en conseil métropolitain sur ce pacte de gouvernance, le groupe Lille Verte s’abstiendra donc sur cette délibération.
Je vous remercie.
Maroin Al-Dandachi, conseiller municipal Lille Verte