Maël Guiziou salue la stratégie-cadre sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Madame le Maire, Mes chers collègues,

Le groupe Lille Verte tiens à saluer ce soir la stratégie-cadre sur l’Economie Sociale et Solidaire que vous nous présentez aujourd’hui. Nous remercions les services et particulièrement Christophe Ducrocq et Adeline Franzetti pour le travail accompli.

Vous l’avez rappelé, l’ESS tient une place importante dans notre ville en termes d’emplois et d’activités.

Une place importante et historique puisque depuis 2001, les écologistes lillois ont tenu à porter et co construire cette nouvelle politique de soutien et de promotion des acteurs de l’ESS.

Sans nier l’importance de la question de l’emploi, il s’agit pour nous de porter une autre modèle économique qui promeut l’innovation, l’utilité sociale, le partage et la solidarité. Une économie au service des hommes, des femmes, de l’environnement et non de quelconque profit financier.

Pour revenir à ce que vous nous présentez ce soir, la continuité de cette nouvelle stratégie-cadre avec le travail réalisé par notre collègue Christiane Bouchart depuis 2001, ne nous a pas échappée. Nous notons même que votre posture a changé, Madame le Maire, par rapport à certaines propositions qui ont pu être faites il y a quelques années et nous nous en réjouissons.

Parmi ces propositions, nous relevons notamment la participation de la Ville au pré-amorçage de financements notamment en complément du fond FIDESS.

Nous saluons également votre volonté affichée de soutenir les SCIC. Au-delà de votre soutien, il nous semble important de les promouvoir comme des acteurs majeurs dans leurs domaines respectifs. Nous pensons particulièrement aux SCIC

dans le champ de la petite enfance qui ont besoin d’être mis en avant plutôt que de faire face à une difficile concurrence du privé, que vous semblez privilégier.

Outre les SCIC, un soutien plus important aux pôles territoriaux de coopération économique (ptce) serait pertinent, d’autant que la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire met en place des moyens pour leur création et leur développement.

D’un autre côté, nous aurions souhaité avoir un fléchage précis du budget alloué à ce plan et regrettons l’absence d’indicateurs précis pour l’évaluation de chaque objectif comme c’était le cas dans le plan précédent. Comment évaluer le soutien apporté à la monnaie locale par exemple ? Comment évaluer votre objectif d’accélérer la commande publique responsable ? Nous serons donc très attentifs aux différents bilans annuels qui nous seront présentés.

Pour revenir sur la commande publique responsable que je viens de mentionner, nous souhaitons exprimer un point de vigilance sur le schéma des achats responsables. Une initiative louable d’autant que la Ville de Lille n’était pas obligée réglementairement, d’en réaliser un.

Cependant, nous l’avions déjà souligné par notre abstention au vote du schéma au mandat précédent : ce schéma n’a pas été co-construit et mériterait d’intégrer une réelle transversalité entre les différentes délégations. A la MEL par exemple, le schéma mis en place par Marc Godefroy avait réuni autour d’une même table les différentes vice-présidences concernées.

Nous faisons le vœu qu’au plus tôt dans ce mandat, que ce schéma soit de nouveau travaillé, pour devenir un schéma pluriannuel, porteur de sens, avec des objectifs transversaux concrets et chiffrés accompagnés d’indicateurs d’évaluation.

Nous voterons donc pour cette stratégie-cadre et resterons attentifs à sa bonne mise en œuvre.
Je vous remercie

Maël Guiziou, conseiller municipal Lille Verte