Joe Dabit félicite le vœu d’interpellation pour l’individualisation de l’Allocation Adulte Handicapé

Madame la Maire, Mes cher.es collègues,

Nous saluons ce vœu portant sur la l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés.

Comme vous le rappelez dans le vœu, le calcul du seuil d’obtention de cette allocation et de son montant, prend en compte les revenus du conjoint. Cette méthode fait perdre toute indépendance pour la personne en situation de handicap et donc nuit gravement à son autonomie.

Les écologistes l’ont répété ici à Lille mais aussi au Sénat en mars dernier avec l’intervention de la sénatrice écologiste Raymonde Poncet : il n’y pas d’autonomie sans indépendance.

Cette méthode de calcul oblige à faire un choix qu’aucun et aucune d’entre nous ne devrait à avoir à faire : choisir entre son cœur et son allocation.

Rappelons également que ces situations de dépendance financière et physique, accroient les risques de maltraitances et de violences conjugales. Individualiser cette allocation, c’est également sauver des vies.

Comme vous, nous déplorons les méthodes d’agir du gouvernement, qui vient museler le débat à l’Assemblée Nationale en utilisant la disposition du vote bloqué.

Il est effectivement nécessaire d’interpeller le gouvernement a rétablir le dialogue démocratique et prendre en compte les revendications des associations de défense des droits des personnes en situation d’handicap.
D’autres villes l’ont fait, et nous nous réjouissons que la Ville de Lille suive le mouvement.

Nous voterons donc favorablement à ce vœu, parce que l’autonomie, c’est essentiel. Je vous remercie.

Joe Dabit, conseillère municipale Lille Verte