De la vie dans nos bâtiments vides !

Photo d’illustration – Sergei Wing, Unsplash

Tribune du groupe Lille Verte parue dans le Lille Mag (magazine municipal) au mois de juin 2021.

Le 1er juin a marqué la fin d’une trêve hivernale particulière : alors que 200 000 places d’hébergement d’urgence sont maintenues en France jusqu’en juin 2022, les expulsions locatives ont pu reprendre, estimées à 30,000 au niveau national.

Autant de personnes qui pourraient se retrouver sans toit dans un contexte de crise sanitaire et économique.

La saison estivale amène également son lot de difficultés nouvelles et moins médiatisées: un accès à l’eau potable compliqué et des épisodes caniculaires face auxquels les personnes sans-abris sont particulièrement vulnérables.

Rappelons que l’on dénombre 3000 personnes sans-abri sur la Métropole Européenne de Lille. Dans le même temps, l’Agence d’Urbanisme de Lille Métropole estime qu’à Lille intra-muros, près de 3000 logements sont vacants depuis plus de 3 ans et que 160 000 m2 de surface de locaux à vocation économique sont videsdepuis plus de 5 ans.

Ces espaces inoccupés sont sujets à dégradations alors que certains d’entre eux sont salubres et que des Lillois.es dorment dehors : cette situation est une aberration.

Cessons ce gaspillage foncier et favorisons l’occupation temporaire de ces bâtiments dans l’attente qu’un projet de long-terme leur soit trouvé. Le champ des possibles offert par ce type d’occupation est large: de l’hébergement pour les personnes précaires, des espaces pour les acteurs culturels et associatifs et des lieux de vie pour les Lillois.es.

La Ville de Lille peut se saisir de ce champ des possibles, par la promotion de cet urbanisme dit «transitoire » sur son territoire. De plus, en tant que propriétaire, la Ville se doit d’être exemplaire. Certains des bâtiments municipaux sont vides, comme l’ancien Institut Médico-Educatif rue des Meuniers, qui pourrait offrir des hébergements ainsi que des espaces de culture, de vie. D’autres bâtiments municipaux comme celui-là pourraient rester vides longtemps, faute d’ambition et de solidarité.

Des exemples concluants existent à Rennes, Paris ou encore à Bruxelles : ces villes réussi le pari de l’intelligence par cet urbanisme transitoire. Inspirons-nous de ces réussites pour faire de Lille,une ville innovante, solidaire et accueillante !

Joe Dabit, élue Lille Verte

Pour nous contacter: contact@lilleverte.fr