A l’étroit…même dehors !

Photo by NICO BHLR on Unsplash

Tribune du groupe Lille Verte parue dans le Lille Mag (magazine municipal) au mois de mars 2021.

A la mi-mars, notre région est soumise à un confinement « allégé » et le Premier Ministre nous avise « d’aller dehors ». Suite à ces annonces et pour profiter des premiers beaux jours, nous avons rejoint , comme beaucoup d’entre vous, les places, parcs et jardins de notre ville .

Le constat est sans appel : ces trop rares espaces ont été pris d’assaut.

Double paradoxe : à cause de la crise sanitaire, on quitte moins la ville, mais on a besoin de plus de place pour respecter les distances physiques. Comment allier distances physiques et activités extérieures en ville, ?

La crise sanitaire appuie avec justesse ce que nous ne cessons de rappeler : l’environnement est un facteur essentiel pour le bien-être de toutes et tous.

A Lille, un long chemin reste à parcourir : avec tout juste 14m²de verdure par habitant, nous sommes en queue de peloton des grandes villes françaises dont la moyenne est à 51m². Les îlots de chaleur sont peu propices aux activités de plein air lors des températures estivales, auxquels s’ajoutent des épisodes récurrents de pollution atmosphériques.

Lille étouffe. Lille a besoin d’air et de sérénité.

Nous appelons la majorité municipale à accélérer la végétalisation de notre ville. . Planter des arbres rue Solférino c’est bien mais on reste loin du compte. Le projet d’un grand parc à Saint-Sauveur, connecté au parc JB Lebas et à la Porte de Paris voilà ce dont nous avons besoin, plutôt qu’une nouvelle coulée de béton et de logements agglutinés.

Notons également les inégalités entre les quartiers en matière d’espaces verts, notamment à Wazemmes ou Fives qui ne sont dotés que de quelques squares. Des quartiers tels que Lille Sud ou Moulins, accueillent des espaces de verdure, mais sont sujets à une pollution sonore et atmosphérique accrue du fait de la proximité des axes routiers.

Le contexte covid, qui impose un couvre-feu et la fermeture des salles de sport, montre à quel point une activité physique en plein air est essentielle au bien-être. Pour cela, nous souhaitons le développement de places, squares et parcs nombreux et accessibles, avec de larges zones piétonnes dans chaque quartier et des aménagements cyclables sécurisés.

Maroin Al Dandachi