Santé mentale : question orale de Faustine Balmelle sur le projet territorial de santé mentale

Faustine Balmelle
Co-présidente
Lille Verte

Madame le Maire, mes chers collègues,

Notre groupe profite de toutes ces délibérations autour de la santé pour saluer l’ensemble des acteurs qui agissent pour le bien de toutes et tous:

– les habitantes et habitants, et notamment les ambassadrices et ambassadeurs qui s’engagent dans nos quartiers,

– les associations et notamment les pôles ressources santé,

– mais aussi les professionnels de santé, en première ligne depuis maintenant plus d’un an.

Permettez-nous d’avoir un mot de soutien à ces femmes et à ces hommes. Nos mots de reconnaissance ne sont et ne seront pas grand chose face à leur dévouement pour le bien de toutes et tous.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, s’ajoute au Covid un enfermement lié aux confinements successifs, une précarité grandissante et des incertitudes croissantes face à l’avenir. L’impact psychologique est incontestable et parfois sous estimé parce que moins visible, moins exprimé. Il aura pourtant des conséquences durables sur la santé des Lilloises et des Lillois.

Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». Les conditions de vie influent notamment sur l’état sanitaire de la population et la santé mentale.

Comment ne pas penser ici aux Lilloises et Lillois des quartiers populaires, à celles et ceux qui sont confinés dans de petits appartements, parfois insalubres, dans des situations intrafamiliales complexes ou sans avoir accès à des espaces de nature?

Comment ne pas penser aux étudiantes et étudiants de notre commune, très isolés, sans ressource ni vie sociale et livrés à eux-même, sans soutien du gouvernement ?

Comment ne pas penser aux enfants qui ont vu leur quotidien bouleversé et transformé pendant la crise covid avec un usage accru des écrans ?

Dans ce contexte, nous nous félicitons de l’aboutissement de l’écriture du Projet Territorial de Santé Mentale – PTSM. Dans le précédent mandat, Jérémie Crépel avait porté la nécessité que ce projet concerne un territoire appropriable par les habitantes et les habitants – ce sera l’arrondissement de Lille. Nous souhaitons bien entendu, que la ville s’engage dans ce PTSM, en soutenant les actions des acteurs locaux mais aussi par l’intermédiaire du Conseil Local de Santé Mentale. Pourquoi pas en lançant une vaste campagne de prévention sur l’utilisation des écrans dans la petite enfance, en complément de l’action de dépistage des troubles cognitifs – mieux vaut prévenir que guérir.

Nous en profitons également pour vous interroger sur la généralisation des points écoute-santé annoncée lors du débat budgétaire, ainsi que sur le Contrat Local de Santé qui pourraient contribuer fortement à ces objectifs. Au dernier mandat, après un atelier de démocratie participative concernant le Contrat local de Santé, la ville, en discussion avec l’ARS sur le financement d’un poste d’animation, avait ciblé la santé mentale, les addiction et le bien vieillir comme axes possibles. La signature de ce CLS figurait dans nos programmes respectifs. Pouvez-vous nous dire si ces projets restent toujours d’actualité et quels sont leurs états d’avancement ?

Je vous remercie.