Comme toute institution de formation, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille installe différents jurys afin de sanctionner les études par des diplômes. Les cycles dits « amateurs » font l’objet d’évaluations locales, mais pour le diplôme de fin d’études et l’enseignement supérieur, les membres de jury sont recrutés à une plus vaste échelle. Avec un directeur de conservatoire, des membres instrumentistes et généralistes pour les musiciens (ce, pour chaque d’instrument), mais aussi des jurys d’études chorégraphiques ou dédiés au théâtre, l’ensemble des jurys réunis devient assez important.
Dans les institutions internationales françaises, les événements qui donnent lieu à la venue de personnels extérieurs prévoient la plupart du temps un remboursement en train, sauf lorsque les participants viennent d’autres continents, ce qui n’est pas le cas ici.
Dans le cas présent, les professionnels invités à participer aux jurys viennent essentiellement de France métropolitaine ou de pays mitoyens ; Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse dans le cas présent, pour des raisons de langue.Il est normal que ces personnes soient défrayées de leur déplacement, de même que les lillois le sont lorsqu’ils rendent la pareille à leurs collègues.
Ce soir, la Ville de Lille a adopté la Déclaration de Paris parlant de l’urgence climatique, son ambition de maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C ainsi qu’une liste de résolutions visant à contenir ce réchauffement climatique. Cela s’est fait en cohérence avec le budget climatique.
L’aviation civile joue un rôle important et croissant dans ce dérèglement climatique. Nous vous invitons à en tirer la conclusion qui s’impose et nous vous proposons d’amender le texte de cette délibération en supprimant le remboursement des déplacements en avion pour des destinations accessibles en moins de cinq heures de train.
En effet, si nous ne revenons pas sur ce type de pratiques, nous ne parviendrons jamais à diviser par deux les émissions de CO2 en dix ans.
Dans le cas présent, Lille étant très bien reliée aux réseaux ferroviaires, venir en train depuis Nice, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Rennes ou Genève ne pose pas de problème insurmontable. Prendre l’avion et non le train est un choix de confort personnel, qui n’est pas compatible avec les ambitions climatiques. il ne s’agit même pas d’interdire l’avion, mais tout simplement de ne pas rembourser ce déplacement. il nous a été dit en commission que ceci arrivait rarement. Raison de plus pour ne pas encourager un comportement général au nom d’une exception.
Je vous remercie.