Madame le Maire, mes chers collègues,
Nous souhaitons saluer ce soir l’ensemble des réalisations effectuées en faveur du mieux-être des personnes en situation de handicap dans notre Ville, dans des domaines aussi variés que le sport, la santé, la culture.
L’amélioration de l’accessibilité par des marches exploratoires, à l’image du secteur réaménagé de la place des Buisses est à saluer. Les marches exploratoires sont un outil formidable pour se rendre compte, sur le terrain, des améliorations nécessaires pour une rendre ville accessible à tous et toutes.
Mais alors pourquoi une quasi-absence de pavés sciés élément pourtant essentiel pour rendre accessible l’espace public aux personnes à mobilité réduite dans certaines opérations de requalification du vieux Lille ?
Au delà de ces espaces récemment réaménagés, une ville accessible est une ville où l’accessibilité est tout le temps et sur l’ensemble de la ville respectée.
Disons le, les résultats des politiques municipales sont parfois entamés par la conception bien particulière et individualiste du respect de l’espace public par certains de nos concitoyens. Combien de poubelles, de voitures encombrent les trottoirs de notre ville, gênant le déplacement des usagers, et en tout premier lieu les personnes à mobilité réduite !
Nous vous avions déjà interpellé sur ce sujet en 2012, en 2017 et en 2019. Vous l’aurez compris, nous regrettons une nouvelle fois que la question du respect de l’espace public ne soit pas traitée dans ce rapport.
Aujourd’hui, nous vous interpellons donc de nouveau : quelle est la plus-value d’un bâtiment pleinement accessible à une personne à mobilité réduite si le trajet jusqu’à la porte d’entrée est encombré, voire impossible à parcourir ?
Il est grand temps donc, de prendre des mesures concrètes pour que ce type de situation, trop récurrentes, ne se produise plus.
Nous appelons donc de nos vœux à :
- L’extension des marches exploratoires à des secteurs ne faisant pas l’objet d’une requalification.
- La conduite d’une campagne de sensibilisation des personnes au respect des espaces publics partagés.
- Et enfin une verbalisation systématique des véhicules stationnés sur les trottoirs.