Madame le Maire, Mes chers collègues,
Notre groupe votera contre cette délibération. En effet, ces caméras nomades font partie d’un dispositif plus large, de mise en place de caméras de vidéosurveillance dans l’espace public et qui pose questionnement, notamment en terme de liberté individuelle.
Un dispositif en lui-même qui est beaucoup trop onéreux pour le peu d’efficacité qu’il aura. Aucune étude n’a prouvé cette efficacité et j’ai aussi le souvenir de vos propres mots, au mandat précédent, disant que les caméras ne descendaient pas de leur mat pour arrêter les voleurs.
Et pourtant 2 millions d’€ seront investis pour ce dispositif.
Nous sommes convaincu que pour ce même coût, il aurait été plus efficace d’investir dans de la présence humaine, d’autant plus que l’on remplace de plus en plus les humains par des machines, mais surtout, investir dans des politiques préventives plutôt que répressives : moins de répressions pour plus de prévention.
Les caméras n’apportent pas le travail de fond pour réduire les méfaits, les nuisances, les agressions et encore moins le deal très présent sur toute notre ville, mais elles ne font juste que déplacer les problèmes ailleurs et ne les solutionnent absolument pas. Pourtant, la Mairie, en investissant dans de la prévention par l’humain pourrait participer à ce travail de fond,
Je vous remercie,