Ensemble face à une année de grands défis

Tribune du groupe Lille Verte parue dans le Lille Mag (magazine municipal) au mois de janvier 2021.

Cher.e.s lillois.e.s,

Voici désormais plus de 6 mois que vos 12 élu.e.s Lille Verte siègent au Conseil Municipal et ont à cœur de relayer vos inquiétudes et vos souhaits pour notre ville. C’est avec un grand nombre d’entre vous que nous avons réfléchi, travaillé et échangé : au Faubourg de Béthune, sur la rénovation de Concorde ou de l’Espace Santé, à Moulins, sur Saint Sauveur et le sort des migrants qui y vivent sans eau, à Wazemmes et à Fives, au sujet des ondes électromagnétiques et de la 5G, dans le Centre, où les riverains du projet Agora Forum se mobilisent pour préserver leur cadre de vie.

En 2021, nous vous souhaitons de conserver toute cette énergie qui permet de mener et gagner des combats pour notre ville, mais aussi de faire solidarité ensemble : cela devra être une priorité pour surmonter ensemble cette crise, et en sortir grandis. Pour cela, nous faisons le vœu de poursuivre notre engagement à vos côtés. Elu.e.s de l’opposition, nous avons l’honneur de vous représenter, d’être vos relais, d’influencer les politiques de la majorité. C’est avec constance, détermination et un esprit constructif que nous mènerons ces combats, vos combats, pour l’intérêt général et les lillois.e.s.

Au Conseil Municipal de décembre, l’intérêt communal a été l’argument brandi par la majorité pour refuser notre proposition de créer une Mission d’Information et d’Evaluation sur la gestion municipale du COVID : évaluer ce qui a été mené jusqu’ici et faire des propositions pour que les lillois.e.s puissent regarder l’avenir avec confiance n’est pas, selon les mots de la majorité, « d’intérêt communal ». Ne serait donc pas de l’intérêt des lillois.e.s.

Non seulement cela est faux – il suffit de regarder les autres villes qui se dotent de conseils d’experts ou citoyens – mais c’est aussi un dévoiement de l’intérêt communal, qui, manifestement, ne réside pas dans l’information préalable des lillois.e.s ou la transparence sur les motifs qui guident l’action municipale. Le dossier de l’inscription de la Citadelle à l’Unesco en est l’un des principaux révélateurs.

C’est donc aussi au nom de cet intérêt municipal et de l’intérêt des lillois.e.s que nous agirons quotidiennement à vos côtés et notamment en 2021, année déterminante pour l’avenir.

Julie NICOLAS, élue Lille Verte.