Installation de la Grande Roue à Lille : intervention de Stéphane Baly

Stéphane Baly, co-président du groupe, conseiller municipal

La situation ubuesque de la grande roue, dont on connait l’attachement des lillois, a déjà fait l’objet d’expression. Je n’y reviendrai pas. Aujourd’hui l’occupation de la grand place reste démesuré en absence d’usage de l’attraction. Quel sens ont des barrières délimitant une zone habituellement dévolue à l’espace d’attente ? Cela ampute inutilement une partie de la place et gêne le passage des piétons entre la grand roue et le théâtre du Nord. Cette intervention m’offre l’occasion de demander urgemment la suppression de cet inutile espace d’attente.

Que dire de la possibilité offerte aux commerçants d’occupation de l’espace public ?

Nous partageons évidemment le soutien aux commerçants indépendants mais la concurrence pour l’usage des trottoirs, toujours au détriment des piétons, n’aurait pas eu lieu si l’hyper centre était piétonnisés en dehors du week-end ou la place de parking neutralisée devant le commerce dans les autres quartiers.

Nous voterons donc pour cette délibération tout en exprimant ces fortes recommandations afin que ces dispositions ne se fassent pas au détriment des piétons.