Amendements au nouveau règlement intérieur du Conseil Municipal, présentés par Maroin Al Dandachi

Madame Le Maire, mesdames et messieurs mes chèr.es collègues,

Nous nous félicitons des avancées de ce règlement intérieur ainsi que le travail sérieux des services.

Le groupe de travail et ses 3 réunions ont permis de belles avancées : droit de pétition local, modulation des indemnités selon l’assiduité, comité d’éthique ou référendum local.

Nous pensons que nous aurions pu aller plus loin, en évitant d’attendre février 2021 pour fixer les modalités de pétition ou du comité d’éthique.

Nous pensons également à nos conseillers communaux à Lomme ou à Hellemmes qui méritent également des avancées aussi importantes dans leurs règlements intérieurs.

Nous regrettons le rejet de la création d’une commission extra-municipale du temps long. Vous avez pourtant signer cette mesure auprès du Pacte pour la transition pendant la campagne des municipales.

Nous avons déposé ce soir, 3 amendements, car ils ont été refusés pendant les réunions de travail, afin de réaffirmer notre attachement à la démocratie participative au sein de ce conseil municipal.

Ces 3 amendements ne négligent en rien le travail réalisé avec le groupe Lille en Commun Durable & Solidaire et Faire Respirer Lille.

En ces temps de défiance du politique, en tant qu’élus, nous devons nous rapprocher au plus près des citoyens et des citoyennes et ce conseil municipal fait partie de ces espaces où le rapprochement est possible.

Au-delà des simples délibérations que nous faisons, il est sain, pour notre démocratie de confronter un maximum de points de vue.

Ce conseil peut être l’un des nombreux lieux d’échanges avec la population, avec les associations, avec les conseillers de quartiers, avec le conseil lillois de la jeunesse et d’autres.

Nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente sur ce sujet-là, permettez-nous de réitérer donc nos demandes pour rendre ce conseil plus dynamique :

Le premier amendement que nous proposons est un court texte à ajouter dans l’introduction du RI. Ce court texte vise à rappeler de l’esprit, de la volonté de favoriser la démocratie participative et d’encourager le débat citoyen.

Le second amendement consiste à ajouter la possibilité de suspensions de séance à la demande d’associations, organismes, collectifs démocratiques et aussi des conseils de quartiers pour qu’ils puissent intervenir et poser dans des modalités encadrées, des questions au Maire et à ses adjoint.e-s. A Rennes, à Tours, à Nevers, cette suspension de séance gagne un certain nombre de conseils municipaux en France. Rejoignons le mouvement et laissons nous aussi les Lillois et Lilloises s’exprimer dans cette enceinte.

Enfin, à travers notre dernier amendement qui est l’ajout d’un nouvel article, nous souhaitons rendre possible une communication des groupes ou une intervention ne s’appuyant pas sur une délibération en début de conseil municipal. Au vu des résultats aux élections municipales, nous estimons que donner la parole à votre opposition est essentielle. Nous sommes quotidiennement à l’écoute de la société civile Lilloise, et nous souhaitons avoir l’opportunité de relayer des enjeux qui ne feraient pas l’objet de délibération.

Nous vous proposons le vote de ces trois amendements. Si vous acceptez au moins le 2nd amendement, nous voterons pour ce règlement intérieur, sinon, nous ne prendrons pas part au vote.