La petite enfance en danger !

Intervention de Stéphanie Bocquet sur la Petite enfance

Madame le Maire, chèr.es collègues, mesdames, messieurs,

Ce soir, le groupe Lille Verte co-signe ce vœu car nous sommes favorables à ce travail de refonte du système de financement des crèches afin d’en finir notamment avec la Prestation de service unique (PSU), et à l’instauration d’un prix plancher par berceau, travail initié par la ville de Lyon.

Gageons que ces réflexions ont été accélérées par l’enquête de Victor Castanet, et la sortie de son ouvrage sur les crèches privées : Les Ogres.

On ne peut qu’être vivement inquiètes et inquiets face au constat alarmant qui y est dressé : il est essentiel qu’il se traduise par une évolution législative.

Essentiel pour éviter ces dérives de logique de marchandisation, de low-cost du prendre soin : que ce soit pour nos aîné.es (comme le démontrait toujours Victor CASTANET dans son ouvrage sur les EHPAD privés, Les Fossoyeurs) ou pour éviter cette logique de marchandisation pour l’accueil de nos plus jeunes.

Madame le maire, vous le savez, cela fait longtemps que nous nous inquiétons de cette marchandisation de la petite enfance.

En 2021 et 2023, déjà, nous vous alertions face au danger que représentait le lancement d’une délégation de service public pour gérer une crèche municipale, ouvrant ainsi la boite de pandore en donnant la possibilité à des acteurs privés lucratifs d’emporter le marché.

Ce soir, nous nous félicitons que ces alertes soient reconnues, et que la Ville de Lille soit aujourd’hui moteur sur cette question.

Je vous remercie.