Merci Monsieur le Premier Adjoint,
En premier lieu je tenais quand même à remercier les services de la Ville, et notamment les chefs de projet présents dans les quartiers qui font un travail quotidien au plus près des habitants, un travail de fourmis. Pour développer les projets que vous nous présentez ce soir, portés par les associations.
Je voudrais remercier aussi les associations de nos quartiers, j’y reviendrai dans mon intervention. Les craintes que vous évoquez nous les partageons, notamment sur les financements régionaux mais aussi de l’Etat. Vous l’avez dit c’est 49 millions d’euros en moins qui ont été annoncés par le gouvernement. Ca correspond à 10% de l’enveloppe nationale, ce qui est énorme comme baisse.
Alors que les habitants de nos quartiers prioritaires sont plus nombreux, vous l’avez rappelé avec le secteur du square d’Espagne qui rentre en quartier prioritaire. Alors que le contexte d’inflation continue toujours, et alors que nous savons que la situation sociale reste fragile, sur l’emploi, sur la santé, etc, pour les habitants des quartiers. Et alors que l’enveloppe de départ de l’Etat était déjà largement insuffisante à la vue des besoin des habitants les plus précaires de notre ville. Finalement les quartiers prioritaires pour l’Etat ils n’en ont plus que le nom malheureusement. Ils ne le sont plus du tout aujourd’hui. Comme vous le disiez c’est encore une fois sur les même qu’on continue de taper.
Il faut arrêter de rêver, et je m’adresse à mes collègues qui vont sûrement faire le service après-vente du gouvernement, arrêter d’être dans la pensée magique, sans moyens financiers, sans moyens humains, sans services publics, la situation des plus précaires ne va pas s’arrêter demain si on continue sur la même lancée. Le gouvernement doit revoir sa copie, et vite, parce que la situation est précaire.
La Région aussi doit continuer son engagement, c’est capital, et notamment sur les dispositifs de démocratie participative. La Ville et la métropole par ailleurs ne peuvent pas se retrouver seules à soutenir les quartiers populaires et à surinvestir dans ces quartiers-là.
Même au niveau de la Ville de Lille, nous vous encourageons à accroître la participation financière. On l’a vu, c’est le cas avec l’augmentation des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, ce qui se justifie tout à fait. Nous vous encourageons aussi à soutenir les associations qui sont les piliers du quartier, là où les pouvoirs publics ont parfois baissé les bars depuis bien longtemps. Je pense aux centres sociaux, on l’a vu dans la vidéo tout à l’heure, en particulier au centre social Vauban Esquermes qui est un peu mis en avant aujourd’hui et c’est normal avec l’entrée du square d’Espagne. J’aimerais avoir une petite pensée pour son conseil d’administration et son directeur.
Mais c’est aussi les maisons de quartier, les clubs de prévention, les clubs de sport, les associations et j’en passe qui font vivre les quartiers au quotidien, au plus près des habitants.
Le nouveau contrat de ville va être signé à la métropole prochainement, il faut absolument qu’on soit vigilants sur ce travail avec l’ensemble des partenaires, parce que c’est aussi la CAF, l’assurance maladie, le Département; c’est France Travail, les bailleurs sociaux aussi, acteurs très importants du contrat de ville, pour réussir à remettre des services publics dans nos quartiers prioritaires. Parce que cette question des services publics et de l’accès aux droits est essentielle et doit être au coeur des politiques que l’on mène au quotidien.
Je finirai par un mot sur les habitants, sur leur implication et sur leur résilience aussi parce que parfois il en faut quand on habite dans un quartier prioritaire à Lille. et un petit mot aussi sur le conseil citoyen qui n’existe plus dans notre commune même s’il y a eu une concertation avec les conseils de quartier je crois. Mais c’est dommage qu’une instance spécifique n’existe plus dans une ville de la taille de Lille.
Nous voterons bien sûr pour cette délibération bien que nous sommes plus nuancés sur certaines subventions précises, notre volonté aurait été d’être un peu plus ambitieux sur certains soutiens.
Pour nous l’action dans les quartiers doit rester prioritaire, tout en travaillant dans la co-construction, la coopération, et la confiance avec les acteurs locaux et les habitants.
Je vous remercie.