Lutte contre les drogues : oui à la légalisation du cannabis

Monsieur le Premier Adjoint, Mesdames et Messieurs mes chèr.es collègues,

Nous voterons l’ensemble des subventions aux associations de la prévention de la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants et à la prévention des conduites addictives chez les jeunes.

Permettez-moi d’aborder un sujet d’actualité très important :

L’Allemagne a légalisé le cannabis.

Selon le Ministre de la Santé Allemand, trois objectifs sont visés :

  • casser le trafic et le marché noir
  • mettre en place un plan marshall de prévention envers les jeunes à la hauteur des moyens et des enjeux
  • encadrer la distribution et la consommation

Depuis que Gérald Darmanin est ministre de l’intérieur, c’est -73 % de marché noir en 5 ans depuis la mise en place de l’offre légale au Canada, pays reconnu comme précurseur en la matière.

En mars 2024, la France a voté favorablement à l’ONU avec 59 autres pays, pour une refonte du système international de de contrôle des drogues, soulignant la nécessité de s’écarter des approches punitives.

Depuis que Gérald Darmanin est ministre de l’intérieur, 19 909 études scientifiques ont été menées sur le cannabis. Ces études scientifiques prouvent que 80 molécules du cannabis peuvent avoir un effet bénéfique pour des maladies tel que le cancer du poumon, l’autisme, l’épilepsie, les céphalées, les douleurs chroniques, dans la psychiatrie, les glaucomes, les mélanomes, Parkinson, Alzheimer,…

Depuis que Gérald Darmanin est ministre de l’intérieur, la répression et la course aux chiffres est sans effet, il y a toujours autant de cannabis disponible en 2024 qu’en 2017.

L’Opération Place Nette du gouvernement d’Emmanuel Macron est un effet de communication : les points de deal dans la Métropole ré-ouvrent au même endroit ou se décalent ailleurs.

3 Milliards d’euros : c’est l’estimation annuel de la lutte contre les stupéfiants.

5 Milliards d’euros : c’est l’estimation des recettes du marché légal du cannabis en France.

“Les drogues ne sont pas interdites parce qu’elles sont dangereuses. Les drogues sont dangereuses parce qu’elles sont interdites.” Ces mots proviennent de l’ancien procureur de Valence, Georges Apap.

Emmanuel Macron lui-même, il y a 8 ans sur France Inter disait :

“Je crois que la légalisation a une forme d’efficacité. Je souhaite qu’on puisse ouvrir ce sujet et l’aborder de manière méthodique. Je ne suis pas contre, pour un principe d’efficacité et de justice.”

Nous appelons la Ville de Lille à se mobiliser pour mener la bataille auprès du gouvernement vers la légalisation du cannabis.

Nous appelons le gouvernement d’Emmanuel Macron et les parlementaires, à agir dans un principe d’efficacité et de justice.

Et je terminerais par vous remettre Madame Spillebout cet exemplaire de ce livret Vert édité par l’ONG NORML qui réalise un excellent travail en faveur de la régulation du cannabis pour mieux réduire les risques.

Je vous remercie pour votre écoute.