Madame le Maire, cher.es collègues,
Madame Spillebout,
Quelle surprise (et le mot est faible) de vous voir déposer un vœu de soutien aux centres sociaux alors que ce sont bien vos ami.es politiques qui sont largement responsables de la situation sociale dans notre pays.
Au-delà des gesticulations que l’on voit poindre tout au long de ce vœu, les mots suivants me viennent à l’esprit :
Déni : oui, déni de responsabilité sur les besoins croissants dans les quartiers et sur les causes de ces besoins croissants.
Inacceptable : inacceptables ces mots « générer des bénéfices qui sont réinjectés dans leur activité sociale » : inacceptables parce que les centres sociaux ne développent pas des actions en fonction de leur économie mais bien en fonction des besoins des territoires et de ses habitantes et habitants. Ils ne sont pas des opérateurs, des prestataires comme l’aiment à le rappeler vos ami.es élu.es au Département du Nord ; n’enfermons pas les centres sociaux dans une logique économique.
Liberté associative : où est-elle quand on parle d’aboutir à une direction unifiée chefs de projet Politique de la ville et centres sociaux.
Enfin, parler de performance économique et sociale alors que les centres sociaux sont des acteurs d’éducation populaire et garants d’un accueil inconditionnel, est inadmissible.
Madame le Maire, cher.es collègues, mesdames, messieurs, le groupe Lille Verte votera contre ce vœu.
Je vous remercie.