(Tribune publiée dans le numéro 155 du Lille Mag)
Alors que nous ouvrons le chapitre d’une nouvelle année, celle-ci est encore fortement empreinte par la guerre, les conflits internationaux et les conséquences dramatiques qu’ils engendrent. Plus que jamais, ces épisodes nous rappellent à quel point il est important de cultiver la paix : de se battre pour elle quand elle nous paraît si loin, et de la chérir quand elle nous revient.
Notre ville a sa part à jouer dans ces périodes terribles pour des familles qui quittent leur pays, espérant une vie meilleure. C’est pourquoi nous nous battrons toujours, et encore cette année, aux côtés des bénévoles et associations qui viennent en aide aux mineurs non-accompagnés, aux familles, femmes violentées et personnes isolées qui survivent dans nos rues. Nous avons aussi suivi et relayé le cri d’alerte des associations, parents d’élèves et élu·es locaux de toute la France concernant les milliers d’enfants sans-abri. Nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité dans ces temps difficiles.
L’inflation a en effet mis en difficulté bon nombre d’entre nous, et plongé de nombreuses familles dans la précarité. C’est pourquoi nous avons aussi tenu à présenter dix mesures anti-inflation et en faveur du pouvoir de vivre pour montrer que des actions rapides peuvent être mises en place pour venir en aide aux Lilloises et Lillois. Ces mesures comprennent notamment la gratuité de la cantine scolaire pour les familles les plus précaires ; l’augmentation des aides au paiement des licences sportives ; et la gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans dès maintenant, et avec un objectif de généralisation pour les Lilloises et Lillois.
Au moment où certain·es cherchent à nous diviser, il est donc plus important que jamais de rester uni-es face aux difficultés auxquelles nous faisons face. Et évidemment le changement climatique en fait aussi partie, nous l’avons vu dernièrement avec les inondations désastreuses qu’a connu le Pas-de-Calais. Là encore, il faudra nous montrer solidaires et résilient·es dans l’adversité, pour être prêt·es à affronter ces événements météorologiques.
Ce sont donc des vœux de paix, de cohésion et de solidarité que nous vous adressons. Une belle et heureuse année à vous et à vos proches.
Les élu·es du Groupe Lille Verte
Un projet, une remarque, une alerte ? Nous sommes à votre disposition : contact@lilleverte.fr