Découvrez la tribune de Lille Verte dans le Lille Mag spécial mi-mandat :
En 2020, la liste Lille Verte, en tête à Lille et Hellemmes au second tour des élections municipales, mais distancée à Lomme, s’est finalement trouvée dans l’opposition municipale. Nous sommes douze écologistes, de gauche, siégeant au conseil municipal à la vouloir constructive, à écouter vos attentes, à porter vos espoirs.
Les effets du changement climatique s’intensifient, les défis sociaux et démocratiques s’accumulent. Aussi nous bataillons pour que chaque politique soit réalisée à l’aune de ces enjeux. Et pour que personne ne soit oublié, car toute justice environnementale est d’abord sociale. Siéger dans l’opposition, c’est parfois se heurter à une majorité qui n’a pas les mêmes priorités ou les mêmes exigences.
Comme une dizaine de collectifs citoyens aspirant à être entendus, nous prônons une plus forte participation citoyenne, quand dans les faits on la voit réduite. En témoignent la fin des séances publiques des conseils de quartier, les moyens humains diminués pour la concertation.
Nous défendons sans relâche le respect des droits à un accès à l’eau, à un abri, à un environnement sain, à un logement décent, à une écoute, quand la majorité tarde encore à réagir devant des situations urgentes. Nos interpellations sont nombreuses pour alerter la Maire et le Préfet de la détresse de personnes exposées à la rue, à la pollution, à l’indifférence des pouvoirs publics.
Bien entendu, nous répétons que la nature manque à Lille. L’équilibre entre construction, végétation et présence de l’eau mérite un véritable débat public dans notre ville, que la simple arithmétique des arbres plantés ne peut compenser. Des décisions municipales sont bénéfiques, d’autres absurdes, comme le refus du tramway en centre-ville. Au final, les équilibres hérités du passé sont à peine modifiés. Répondre à l’urgence climatique suppose de réels renversements et impose de prendre soin pour ne laisser personne sur le bord de la route.
2026, 2030 c’est demain. Nous maintenons toute notre vigilance et notre influence pour rehausser l’ambition des décisions municipales, dans un esprit de dialogue. Nous avons aussi besoin de vous ! Car les changements profonds dont notre société a besoin ne pourront être atteints qu’à la condition d’agir de concert.
Stéphane BALY et Faustine BALMELLE, co-président-es du groupe Lille verte
Retrouver toutes nos actions autour du bilan mi-mandat ici.
Pour nous joindre : contact@lilleverte.fr.