Stéphanie Bocquet présente le vœu déposé par Lille Verte (et adopté) pour demander la célébration des 25 ans du jumelage avec Naplouse

Madame le Maire, cher.es collègues, mesdames, messieurs,

« Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien ».

Ces propos ont été tenus, à Paris même, dimanche 19 mars dernier, par Bezalel SMOTRICH, ministre israélien des Finances.

La retenue n’est pas la caractéristique des partis fondamentalistes suprémacistes religieux.

Ces partis entendent annexer purement et simplement la Cisjordanie, faisant fi des accords passés conclus par Israël, et implanter des colonies où bon leur semble.

Les Palestiniens n’ont pas voix au chapitre.

De là où nous sommes, nous pouvons le leur donner.

Vous le savez, depuis 6 mois, Israël et la Palestine sont le théâtre d’événements graves, d’une violence inouïe qui ne s’oriente pas vers une désescalade.

Un décompte macabre au 11 avril : depuis le début de l’année, le conflit a coûté la vie à au moins 94 Palestiniens, 19 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’Agence France-Presse réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Le conflit a repris en intensité et en létalité ; il est plus qu’urgent de redonner un horizon politique et un agenda au processus de paix.

A notre niveau, Jeudi 6 juin 2023, la ville de Lille fêtera les 25 ans de son jumelage avec la ville de Naplouse.

Aussi, pour célébrer ce jumelage, le groupe Lille Verte propose que le conseil municipal :

  • réaffirme son soutien à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour la paix et au respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. L’égalité des droits entre les peuples palestinien et israélien est la seule issue possible pour parvenir à une paix juste et durable ;
  • valorise les travaux, projets effectués entre Naplouse et Lille depuis 25 ans ainsi que ses nombreuses et nombreux partenaires nablusis ;
  • hisse le drapeau de la Palestine devant l’hôtel de ville, Porte de Paris, et ce, le jeudi 6 juin, date anniversaire du jumelage.

Je vous remercie.