Madame le Maire,
Nous nous félicitons de cette aide au démarrage pour une association dont l’action est si cruciale. En cohérence avec les engagements de la Ville contre les violences faites aux femmes, nous ne pouvons que rappeler l’importance fondamentale de la prévention. Des préventions devrais-je dire, parce qu’elles peuvent être nombreuses et protéiformes.
Nous avons voté tout à l’heure une subvention à l’association SOLFA pour la mise en place d’actions de préventions dans certaines écoles lilloises portant notamment sur la sensibilisation aux comportements et violences sexistes. Je sais que le CIDFF propose également des actions similaires dans des écoles lilloises. Si ces actions concernent aussi les adultes volontaires qui encadrent les enfants, les enseignant.es, voire les parents d’élèves, elles sont principalement destinées aux enfants.
C’est pourquoi les actions proposées par Contrepoing, qui s’adressent plutôt à des adultes, dans des structures publiques, des entreprises, des collectifs, représentent une offre supplémentaire de prévention aux violences sexistes et sexuelles qui tend à compléter ce champ d’action. Il est important que tous les publics puissent bénéficier d’actions adaptées à leur âge, leur situation…
Dans le but de parfaire notre politique, il serait intéressant que la Ville mette en place un comité de pilotage des actions de prévention des violences sexistes et sexuelles qui réunirait les associations qui œuvrent dans ce domaine, afin que nous puissions couvrir au maximum les différents champs de la prévention et les différents publics.
Nous voterons bien évidemment pour cette délibération et cette subvention que nous appuyons.
Je vous remercie pour votre attention.