Maroin Al-Dandachi réclame pour Lille Verte une politique cyclable qui sécurise vraiment les usagères et usagers

  • Nous soutenons les acteurs qui font la promotion du vélo aux associations ADAV, les Jantes du Nord, et nous souhaitons apporter notre soutien aux acteurs du tiers-lieu Maracci La Bici, Lille Bike ou encore les Mains dans le guidon. Mais les associations ne peuvent pas tout faire. En tant qu’élu.es, nous devons prendre nos responsabilités et assurer avant toute chose la sécurité des cyclistes.
  • Lille Verte était présente lors de la dernière Vélorution organisée par le collectif citoyen Vélorution Lille afin de rendre hommage à Marion, 32 ans, décédée sur le pont de Tournai. L’émotion était vive, la colère aussi. Un tel évènement nous oblige à la responsabilité.
  • Nous tenons à rappeler la nécessité du développement des pistes car les bandes cyclables ne seront jamais suffisante pour protéger les cyclistes.
  • Nous réclamons également une augmentation significative des budgets alloués aux pistes cyclables sécurisées, avec en priorité la résorption des points les plus dangereux qui sont connus et ont déjà été signalés.
  • Concernant le pont de Tournai, nous avons appris en commission espace publics de la MEL, que vous avez validé des travaux pour cet été. Cette solution reste à nos yeux dangereuse. Qu’en est-il de la passerelle comme alternative ? D’ici combien de décennies pouvons-nous l’espérer ?
  • Nous réclamons de véritables concertations avec les habitant.es et les usager.ères des quartiers pour que les projets d’aménagements répondent aux attentes de celles et ceux qui pratiquent quotidiennement ces axes.
  • Nous réclamons un véritable soin sur les parcours alternatifs dans le cadre des travaux. On le voit avec la rue du Molinel actuellement, où les cyclistes risquent leur vie chaque jour en empruntant cet axe désormais dangereux. L’aménagement temporaire doit être pris avec autant de sérieux que l’aménagement durable !
  • La prochaine vélorution du 28 avril sera l’occasion de nous faire vivre à nous, élu.es, les difficultés et la prise de risque d’enfourcher son vélo. Viendrez-vous avec nous Mme Le Maire, M. Richir, M. Posmyk ?