Madame le Maire,
La question orale de ce soir est en réalité la conséquence de nombreuses questions écrites restées sans réponse, ce qui me pousse à vous interroger publiquement, dans l’espoir d’obtenir enfin ces réponses tant attendues et d’exprimer un changement pour les 3 années de mandat qu’il nous reste… En effet, nous nous étonnons du nombre si peu élevé de réponse de votre part, ou de celle de vos adjointes et adjoints, aux courriers que nous vous écrivons. Vous écrire afin de vous poser des questions est un droit des élu·es de l’opposition que nous sommes, et il est d’ailleurs de votre devoir d’y répondre.
J’en veux pour preuve le règlement intérieur du Conseil municipal – que vous avez vous même rédigé – qui stipule à l’article 31 que : « Tout conseiller municipal peut poser une ou plusieurs questions écrites ayant trait aux affaires de la commune. […] Le maire ou son représentant répond à la question par écrit dans le délai d’un mois. Si ce délai s’avère trop court, il en informe l’auteur et lui précise le délai dans lequel une réponse écrite pourra lui être donnée ».
Nous n’avons pas reçu de réponse à notre courrier du 15 décembre 2022 demandant l’envoi de générateurs électriques vers Kharkiv, ni à celui du 12 décembre 2022 relayant la demande de rencontre faite par une association d’habitantes et habitants de Saint Maurice-Pellevoisin, ni à celui du 14 octobre 2022 concernant le devenir de la serre équatoriale du Jardin des plantes, ni à celui du 3 septembre 2021 à propos de personnes exilé-es qui vivaient (et vivent probablement encore) à la friche Saint-Sauveur, ni même à celui du 17 mai 2021 concernant la 5G . A notre courrier du 18 octobre 2022 concernant les changements de prénom des personnes trans, il a fallu une relance le 5 janvier 2023, pour obtenir une réponse… J’en remercie d’ailleurs Marie-Christine Staniec-Wavrant. Cette liste, non exhaustive, entraîne une question simple : quand nous répondrez-vous ?
Vous nous avez déjà reproché ici même de ne pas vous avoir consulté ou d’avoir contacté la presse sans vous informer préalablement de notre démarche, mais comment pourrions-nous agir de la sorte si vous ne répondez pas à nos courriers ?
Le sort de nos courriers est aujourd’hui malheureusement tributaire du lien que nous entretenons personnellement avec les adjointes et adjoints à qui nous nous adressons directement.
Plus largement, nous espérons que notre sort n’est pas aussi celui des Lillois et Lilloises, associations, collectifs ou commerçants, qui vous sollicitent par écrit.
Madame le Maire, ce soir nous demandons le respect de votre règlement intérieur et finalement peut être plus de considération vis-à-vis de tous les groupes politiques.
Je vous remercie pour votre attention.