Le rapport d’accessibilité 2021 : si des progrès restent à faire, le bilan est positif

Madame le Maire,
Tout d’abord, je souhaite saluer le travail remarque de Sylviane Delacroix.

Parce qu’en effet, cela pose pour nous – élus – une question élémentaire : comment garantir l’accès au service public à chacun de nos concitoyens, quelque soit ces capacités physiques ou mentales, c’est-à-dire à l’ accès à l’école et à l’apprentissage, aux transports, aux loisirs, aux services, aux droits, aux soins, à l’emploi, au sport, à la culture, à l’exercice démocratique

Avant d’aller plus loin, nous tenons à saluer le travail conjoint des services, des associations, centres de loisirs, centres sportifs, établissements scolaires, accompagnants, centre d’accueil, acteurs culturels, et toutes celles et ceux qui oeuvrent chaque jour pour rendre notre ville plus inclusive, plus ouverte.
Plusieurs éléments à souligner toutefois :

Concernant la mobilité, nous constatons que peu d’aménagement ont été réalisés, exceptés les places de parking supplémentaires. Or – bien que nécessaires – l’offre de mobilité pour les personnes en situation de handicap ne peut pas se limiter à des places de parking. C’est un travail commun qui doit être mené avec la MEL. Nous avons été alertés, par exemple, sur le manque d’accessibilité de certains arrêts de bus, de difficultés de passage aux portiques métros, etc. qu’il faudra impérativement améliorer pour faciliter les trajets de toutes et tous.

C’est aussi repenser nos espaces publics, avec des trottoirs plus larges, sans poubelles au milieu, qui gênent le passage. Ce sont des pistes cyclables inclusives, comme proposé à Lyon, moins étroites et permettant de nouvelles mobilités : nos pistes cyclables, déjà pas toujours adaptées pour la pratique du vélo classique, l’est encore moins qu’en il s’agit de tricycle, triporteur ou vélo cargo. [point sur les fauteuils]
Au-delà, les ergothérapeutes le disent : une ville apaisée, avec un partage de l’espace public entre mobilité douce et piétonisation, est plus adapté aux personnes avec un handicap mental, lié à un environnement moins stressant.

Autre élément, l’accès à la nature. [citer l’action du jardin des Bois-Blancs pour les déficients visuels]. Sensibiliser, travailler en collectif, faire découvrir, c’est aussi échanger, mieux se connaître soi, les autres et son environnement, mieux se comprendre.

Parce que le handicap n’est pas toujours visible, il est primordial de garantir des aménagements adéquats. La base : des bancs pour faire des pauses, s’asseoir et souffler quand on a une SEP. Des toilettes publics, partout et gratuits, nécessaires quand on a Crohn. C’est aujourd’hui, seulement 15 toilettes publics décomptés (9 en 2020, on progresse) soit un pour 15000 habitants environ. A nous de penser chaque étape, chaque geste des habitants de notre ville pour leur faciliter la vie.

Dans ce rapport, vous parlez également de la petite enfance, et indiquez qu’un faible nombre de demandes d’entrées d’enfants en situation de handicap a été constaté en 2021. « Peut être en partie à cause de la situation sanitaire », ajoutez-vous. Il faut bien entendu aller au-delà de ce simple constat. En cette sortie de crise, nous devons redoubler d’efforts afin de créer à nouveau ce lien qui s’est malheureusement perdu pendant ces mois de confinement. [pense notamment – mais pas que – à ceux atteints de troubles autistiques, troubles parfois mal connus, mal perçus et de leur accueil à l’école]

Enfin, nous ne pouvons pas parler de ce rapport sans évoquer le manque de moyens. Face à la demande, les associations se retrouvent en incapacités de répondre à toutes les demandes. Manque de places en foyer de vie, en foyer d’hébergement, en maison d’accueil spécialisée ou encore en institut médicoéducatif. Il est aujourd’hui inacceptable que des Lillois et Lilloises en situation de handicap ne puissent pas bénéficier des services dont ils ont besoin.


Pour éviter toute exclusion sociale et spatiale,
Pour faire de Lille une ville 100 % inclusive d’ici 2030 (c’est en tous cas notre souhait)
Pour une société forte de sa diversité
Vous pourrez compter sur nous Mme le Maire, Mme l’adjointe pour vous soutenir dans cette mission.
Je vous remercie,