Chantier du Forum Agora : Julie Nicolas appelle à la plus grande vigilance de la ville sur les dégâts occasionnés par ce chantier.

Mesdames, Messieurs, Madame le Maire, Nul besoin aujourd’hui de mener à nouveau le débat sur les partenariats publics privés, et sa toute dernière traduction sur notre territoire ; sans tourner autour du pot, disons le : la ville de Lille, et ses habitants, n’ont pas à voler au secours de ce PPP qui permet déjà au Département du Nord de financer une opération aux dépens d’une sur densification du secteur des gares.

D’autant que ce n’est pas le premier, mais le second cadeau que nous lui ferions après la session d’emprises au bénéfice de cette opération Agora-Forum, des espaces certes petits et peu qualitatifs, mais qui avaient leurs usages comme l’affirment encore les habitants directement impactés par ce projet. La ville de lille et les lilloises et lillois n’ont pas à compenser les mauvaises estimations et études d’un budget travaux impacté par un désamiantage qui est tout, sauf une surprise. C’est à cela que doit servir théoriquement, le partenariat public privé – et nous voyons ici à quel point ces PPP, une fois de plus, ne sont pas le miracle attendu mais plutôt un mirage de bonne gestion. Nous avions dénoncé ce modèle économique aux côté des riverains dès 2019.

Je ne pourrais pas terminer ses intervention sans mentionner 2 points :

– Nous appelons, à nouveau, à la plus grande vigilance de la ville sur les dégâts occasionnés par ce chantier : des abris amputés de leur moitié sur toute leur hauteur, et ce en pleine période de nidification, et ce malgré les réserves posées pour leur préservation du commissaire enquêteur. Des bandes cyclables en piètre compensation des voies prises sur les mobilités douces, qui sont en fait dignes des sections les plus dangereuses du Paris Roubaix

– Alors qu’il y a à peine quelques semaines nous apprenions que les prix de vente de certains logements de la partie Agora allaient flirter avec les 10 000 euros du m2, quel message enverrions-nous en accordant une ristourne de plus d’1,6 millions d’euros dans ces conditions ? Nous voterons contre cette délibération et vous appelons à en faire de même.