Manque de transparence sur les financements de Lille 3000 : Lille Verte s’abstiendra, par Maël Guiziou

Chers collègues,
Une explication de vote, sur deux délibérations relatives à l’implication de mu-sées municipaux dans la saison Utopia : le Palais des Beaux-Arts et l’Hospice Comtesse.

La première concerne l’exposition La Forêt magique qui vient d’être présentée par l’adjointe à la culture. Nous voterons pour cette délibération car c’est un beau projet que nous attendons avec impatience. D’ici là, je vous conseille chers collègues d’aller parcourir, dans les collections permanentes, la salle dé-diée au paysage au 19e siècle. Elle a été fabuleusement repensée dans un esprit qui traduit les nouvelles orientations que vous avez évoquées Mme Bresson.

Nous tenons toutefois à partager notre interrogation sur le dépassement du budget prévu. Pour mémoire, en page 14 de la présentation du budget primitif 2022 – voté au dernier conseil – il était mentionné un montant de 1 million d’eu-ros pour cette exposition. Avec cette délibération nous constatons une augmentation de 30%. Ce n’est pas rien. Le mécénat, qui devait déjà être prévu dans le budget initial, ne couvre qu’à peine plus de la moitié de la hausse obser-vée. Et encore, il a fallu aller chercher 50.000€ auprès d’un fournisseur de gaz, triste ironie.

Aussi nous aimerions savoir dans quelle mesure ce surcoût affectera des mis-sions ou de potentiels postes restant vacants faute de crédits, au Palais des Beaux-Arts ou dans d’autres équipements municipaux.

Sur la seconde délibération, nous ne sommes pas convaincus par la clé de ré-partition de la billetterie entre l’Hospice Comtesse et Lille 3000, puisque le principe est seulement de maintenir le niveau de recettes du musée, sans qu’il bénéficie de la hausse attendue de fréquentation. Cette délibération nous ren-voie plus généralement aux questionnements déjà exprimés sur le finance-ment de Lille 3000 et le niveau réel du budget de la saison Utopia. En cohé-rence avec notre vote au précédent conseil, sans nier l’intérêt de la program-mation, nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Je vous remercie de votre écoute.