100% bio ou local en 2026 dans les cantines scolaires ? Avec le label Haute Valeur Environnementale : c’est mal parti !

Maël Guiziou, Conseiller Municipal

Madame le maire,

Mes chers collègues,

Nous avons à nouveau une délibération nous demandant de valider des marchés publics d’approvisionnement, ici pour 2 millions d’euros de légumes.

Ces marchés publics à bons de commande sont pour deux ans, renouvelable une fois, donc pourraient nous engager jusqu’aux élections municipales de 2026.

Or, dans ces marchés il n’y a aucun bio ! Comment peut-on atteindre 100% de bio et local dans la restauration scolaire d’ici 2026 comme inscrit dans votre programme en passant des marchés publics qui ne demandent pas de bio ? Comment atteindre cet objectif inscrit dans le ROB que vous nous avez soumis au vote lors de ce conseil ?

Pas de bio, mais 500 000 euros de légume à haute valeur environnementale. Je devrais être ravi. Mais non, loupé, le label haute valeur environnementale, ce n’est pas du bio.

La confédération paysanne les associations de défense de l’environnement, et l’Office Français de la Biodiversité à travers une note de fin 2020, qualifient ce label de «  greenwashing de l’agriculture intensive ». En effet, ce logo encourage la réduction de l’usage des pesticides mais ne les interdit pas! Il en va de même pour la protection des sols : vous disposez de 10% de votre surface agricole en agroécologie, définie par le label comme des arbres, des haies, des mares qui peuvent déjà être présents sur le terrain et vous voilà certifié haute valeur environnementale. Rien ne vous empêche d’avoir les 90% de votre surface restante en agriculture intensive, d’y utiliser des pesticides qui, par la même occasion, iront polluer la partie agroécologique de la surface.

En nous approvisionnant en HVE nous ne poussons pas du tout à une transition du secteur agricole. Nous participons à une véritable opération d’enfumage

La commande publique est un outil essentiel pour impulser une transition environnementale pour sortir des engrais chimiques et des pesticides et protéger les travailleurs monde agricole.

Elle demande une direction politique claire et volontariste, ce dont vous semblez manquer.

Alors certes, ces marchés sont à bon de commande et si vous le décidez, vous pouvez choisir de ne pas les exécuter, mais est ce bien sérieux ? Pourquoi ne pas rechercher dès à présent à s’approvisionner avec une agriculture biologique sérieuse, sincère, et vous donner réellement les moyens de remplir vos objectifs.

Ces marchés publics sont un très mauvais signal, nous voterons donc contre cette délibération

Je vous remercie