Madame Le Maire,
D’abord dire que le groupe Lille Verte apprécie la présence solide et durable, parmi les organisations professionnelles du monde du commerce, de la Fédération lilloise du commerce de l’artisanat et des services. Interlocuteur privilégié aux côtés des Unions Commerciales, elle participe au dialogue nécessaire avec la municipalité en représentante le commerce sédentaire et non sédentaire.
L’occasion de s’étonner des choix faits de séparer en deux délégations le commerce lillois. Alors qu’il y a lieu de favoriser la complémentarité, la transversalité pour parvenir à une dynamique de Pole d’attractivité et de proximité dans nos quartiers. (Faut-il poser la question ?) Manquait-il d’un candidat pour assurer la charge complète du commerce sédentaire et non sédentaire ?
Nous adhérons également aux principales missions de la Fédération.
Valoriser le commerce dans les quartiers, participer à la bonne image de la ville, aider à la transition écologique.
Un objectif cependant nous interroge. Connaissant la difficulté que représente la digitalisation de leur entreprise par le passage au numérique pour les commerçants indépendants ou même franchisés. Par la mémoire que nous avons des expériences difficiles vécues avec Scheefoo ou Enjoy. Nous nous étonnons de ne pas voir les moyens nécessaires pour emmener le commerce indépendant vers le commerce global qui uni dans la proximité le commerce physique et le commerce numérique.
L’ambition d’une Marketplace indépendante, respectueuse des valeurs qui sont les nôtres nécessite des moyens de formation, d’accompagnement, de promotion, de lancement que je ne retrouve pas dans cette délibération. Pourtant le retour vers la proximité est une réelle chance pour notre ville non seulement pour la ville marchande du Centre-ville mais surtout pour ses quartiers.
Xavier Bonnet, conseiller municipal Lille Verte