Madame la Maire, Madame l’adjointe, Chers collègues,
Avant d’entrer dans le contenu, permettez-moi quelques mots sur la méthode.
En effet, que penser de ce plan que nous avons reçu il y a tout juste une semaine, sans pouvoir en discuter lors des commissions de préparation de ce conseil comme cela est inscrit pourtant au règlement intérieur de nos instances
Que penser de ce plan alors que les élus des communes associéesde Lomme et Hellemmes l’ont reçu la veille de leurs conseils communaux respectifs.
Qu’en pensez alors que ce plan n’a fait l’objet d’aucun échange préalable -à notre connaissance -avec les Lillois, les associations, ou les instances de démocratie participative?
Est-ce donc là votre vision du débat et de de la co-construction?
L’écologie est pourtant une affaire collective, et non de quelques-uns. Elle mérite échange, débat, appropriation des enjeux de la part de toutes et tous.
A cela s’ajoute un PacteBas-Carbone signé par des partenaires extérieurs avant même son vote en conseil municipal ce soir.
Bref, pour la méthode, encore une fois, on repassera.
Sur le fond, comme précisé en préambule, ce document «rassemble les différentes orientations» déjà existantes. Rien de neuf donc. De là à affirmer que cela représente la stratégie territoriale jusqu’à la fin du mandat, c’est un pas bien rapide. Une juxtaposition d’objectifs ne fait pas une stratégie. Bien sûr, nous sommes d’accord sur les priorités
présentées économie d’énergie, amélioration du cadre de vie et de la qualité de l’air, mobilités douces, etc. Il est heureux que soient poursuivis des actions entamées par les élus écologistes au mandat précédent, qu’ils avaient souvent dû aller arracher, tant votre conviction n’était pas faite, Madame la Maire. Il est vrai que la crise sanitaire est venue nous rappeler l’importance de ces enjeux, notamment pour les plus précaires supportant parfois des logements exigus ou insalubres, sans accès à un espace de nature à proximité.
Ces enjeux sont également primordiaux pour la santé des Lilloises et des Lillois: rappelons que les enfants de Lille-Sud sont plus touchés par les maladies respiratoires à cause de la proximité avec le périphérique routier.
Préservez notre ville, la renaturer,c’est prendre soin de nous et des autres.
A ce propos, 15m2 d’espaces verts par habitant à Lille. Le diagnostic est juste. C’est peu. Car remis à l’échelle nationale, vous oubliezde rappeler que la moyenne des grandes villes de France est de 48m2.
86% des Lillois habitent à moins de 300m d’un espace de nature significatif. Là aussi, vous oubliez opportunément de dire ce qu’est un « espace de nature significatif ».
De plus, trop peu d’objectifs chiffrés nous sont présentés, nous restons surtout sur de grandes tendances imprécises, résumées par de simples flèches. Pour 20000 arbres plantés, combien de zone de nature artificialisées ? A Lomme, à Hellemmes, à Lille Sud, à Saint Sauveur, dans le Vieux Lille ? Où s’arrêtera votre frénésie d’artificialisation?
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas là d’une critique dutravail des services, c’est aux élu.es de fixer les objectifs précis de leur mandat en matière climatique.
Mais au delà du bilan, comment vous croire quant à votre action municipale sur ce domaine?
Comment vous croire lorsque vous parlez de « journées sans voiture », que vous remettez actuellement au goût du jour alors que cette proposition était dans votre programme…. de 2014? Cela avait fait d’ailleurs l’objet sur le boulevard de la Liberté de quelques journées sans voiture après votre élection en 2014 finalement vite abandonnées pour reprendre en 2021.
Plus ambitieuse, la ville de Paris en a fait un rendez-vous mensuel habituel sur l’ensemble de son centre-ville et non uniquement sur quelques rues. Au delà, au point critique où nous en sommes, quelques journées sans voitures deci delà est loin d’être à la hauteur des enjeux.
Comment vous croire quand vous parlez de lutter contre le gaspillage de foncier ou d’exemplarité de la ville quand -en même temps -des bâtiments municipaux restent vacants pendant des années voire des décennies? L’ancien IME rue des Meuniers en est un exemple flagrant et cuisant. Bâtiment viable vide depuis dix ans, vous refusez même de recevoir les associations qui proposent de créer de manière temporaire des hébergements d’urgence pour les personnes démunis dans ce lieu.
Comment vous croire lorsque vous parlez de « renouer avec l’eau en ville » quand -en même temps -vous avez supprimé au précédent mandat des fontaines -à Lille Flandres par exemple-participant ainsi au réchauffement de certaines zones de notre ville?
Comment vous croire quand vous parlez de diminuer la pollution de l’air et la place de la voiture alors que vous oubliez de citer une de vos propositions programmatiques à ce
sujet, programme de 2020 cette fois: la couverture du périphérique? De légères évocations là aussi imprécises sur la piétonisation de secteurs lillois et rien sur celle de la Grand’Place de manière permanente et non ponctuelle. L’objectif de partage de la voirie à 50/50 dans les nouveaux aménagements de voirie est notoirement insuffisant.
Comment vous croire quand vous parler de lutter contre la bétonisation quand -en même temps -vous créez une place tout béton devant la mairie de Lomme ou pire encore en construisant le géant Lillenium et son parking ou en envisageant un St Sauveur qui laisse peu de place à la nature.
Pour conclure, je citerai Lampedusa : « Pour que tout change, il faut que rien ne change ». Voilà un bon résumé du Plan Climat qui nous est présenté.
Notre ville mérite un plan plus ambitieux à la vue des besoins et à la vue du retard -disons le -que vous avez pris sur cette question. Nous ne saurons toléré un saupoudrage écologique en verdissant quelques propositions ou en instaurant quelques arbres en pot sur la Grand Place
Ce qui nous manque dans ce plan qui a surgi 5 jours avant le conseil, c’est de la cohérence et surtout Des acteset de la cohérence, après un an de mandat et bien plus pour vous Mesdames et Messieurs de la majorité, nous les attendons encore.
Dans l’attente,notre groupe s’abstiendra sur ce Plan lillois pour le climat, qui n’est pas vraiment un.
Je vous remercie
Faustine Balmelle, conseillère municipale Lille Verte