Le groupe Lille Verte a contribué à l’enquête publique organisée dans le cadre du projet de construction de la nouvelle cité administrative de Lille. Julie Nicolas, Stéphane Baly et Jérémie Crépel ont pu partager les points de vue du groupe avec les journalistes ce jeudi 22 avril.

Les points essentiels de notre contribution :
- Notre groupe regrette que ce projet de construction n’ait pas été réfléchi en relation avec l’aménagement global du quartier. Par ailleurs ce quartier est déjà le théâtre de nombreuses constructions alors même que c’est un corridor de biodiversité.
- Cette construction empêchera toute réflexion future sur le recouvrement du périphérique. Le futur bâtiment sera construit à l’endroit où les travaux de recouvrement auraient pu être réalisés.
- Cette construction prévoit également un parking de 480 places. Quel signal la ville de Lille envoie-t-elle en construisant ce type d’aménagement alors même qu’elle a pris des engagements climatiques ? Quid des incitations aux mobilités décarbonées pour les agents de l’Etat ?
- Enfin, encore une fois notre groupe regrette l’absence de concertation. Peu d’habitants, associations locales ou de protection de l’environnement n’ont été véritablement consultées ou entendues.

=> La nouvelle cité administrative sera construite sur cette parcelle, coincée entre le périphérique et le boulevard de Strasbourg où de nombreuses constructions ont récemment vu le jour.